Aikishintaiso

« Mouvement de l’harmonisation des énergies »

L’Aiki Shin Taiso s’adresse aux adultes, hommes et femmes.

C’est une gymnastique  d’harmonisation de l’énergie dont on trouve les origines principalement au Japon mais aussi dans d’autres pays d’Asie. Le fondateur de l’Aikido montrait peu de technique d’aiki shin taiso, même si l’on sait qu’il avait une pratique énergétique. Kobayashi Hirokazu montrait un kihon exécuté de façon magistrale et enfin, Cognard Hanshi, son élève et le maitre fondateur de notre école, l’Académie Autonome d’Aikido, a vraiment développé et expliqué cette pratique.

En pratiquant des postures, des marches et de la méditation, on obtient une remise en forme progressive de l’élève ou une amélioration notable de la condition physique.

L’approche de la respiration est spécifique à cette technique pratiquée comme un art martial.

Etirement
Pour entretenir une bonne santé, toujours développer la souplesse et la puissance des jambes

« …Cette voie s’adresse à toute personne adulte qui veut entreprendre un travail intérieur pour mieux se connaître, pour comprendre à quelles obligations de loyauté il est inféodé, qui veut accéder à la partie cachée de soi. Elle permet d’éprouver et de disposer de sa pensée, de ses émotions et de son corps.

Les bénéfices immédiats sont le sentiment « d’avoir de l’énergie », l’augmentation du désir d’entreprendre, une meilleure compréhension des autres.

Les bénéfices à long terme sont la santé, la maîtrise de son destin, l’harmonie avec les autres, l’augmentation des capacités physiques et intellectuelles, le développement d’une conscience éthique. » Maitre André Cognard

L’Aiki Shin Taiso est avant tout une pratique personnelle. Si vous souhaitez pratiquer chez vous une gymnatique adaptée à votre situation, suivez les Ateliers Personnels d’Aiki Shin Taiso (APAST).

L’Aiki Shin Taiso aide les personnes âgées à conserver une bonne mobilité articulaire, un bon équilibre physique et psychique, donc une bonne autonomie plus longtemps.